« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

30 octobre 2015

Mémorisation de l'addition ou la magie du matériel Montessori ( calcul mental automatisé)


La façon dont a été réalisée la mémorisation retentit sur la faculté de récupération des résultats (c'est le cas en particulier pour la récitation des tables de multiplication, qui oblige parfois les élèves à réciter depuis le début pour trouver le résultat de 7x8) :
- on mémorise mieux ce qu'on a compris, ce qui a du sens, ce qui a un intérêt pour soi ;
- on mémorise mieux un ensemble d'éléments structurés, organisés entre eux, qu'un ensemble d'éléments hétéroclites (on proposera donc des activités favorisant cette structuration
(appui sur les doubles, passage de la dizaine, commutativité, …)

On peut dire que « mémoire » et « intelligence » ne s'opposent pas, mais que « l'intelligence » qu'on a des choses en favorise la mémorisation.
(source:  ERMEL (CE1), HATIER)

Aujourd'hui, j'ai proposé à Mélia de travailler sur la mémorisation de l'addition.



Le calcul mental est une chose qu'elle maîtrise parfaitement et qu'elle adooore!
La mémorisation de l'addition ne lui pose aucun problème. On arrive au bout, tranquillement.

L'activité du jour était essentiellement pour de nouveau provoquer ce que j'appelle un "Déclic-Maths"... et ce fut le cas!!
Son intelligence logico-mathématiques se développe +++ en ce moment. C'est un vrai régal de la voir comprendre et analyser seule toutes ces choses!
Je savais là qu'elle n'aurait aucune difficulté et qu'elle travaillerait avec plaisir.
(Le travail de l'accompagnateur/éducateur/parent est d'observer l'enfant, de ressentir ses besoins et de l'aider à découvrir seul)


But de l'activité: En finir avec la 2eme table de l'addition et passer à la dernière.

Voici la fiche que je lui ai proposé:
Il suffit de cliquer dessus pour l'imprimer ;)

Volontairement, j'ai supprimé une partie des tables puisque tout comme la multiplication, l'addition est une opération commutative.

Mélia connait depuis longtemps cette notion de commutativité (Merci Maria Montessori!!) et elle sait parfaitement que a+b = b+a.
Et c'est pour cette raison et uniquement celle-ci que nous ne travaillons plus que sur la moitié des tables.
C'est à dire sur la table d'additions simplifiée!!


Evidemment, cela rend le travail beaucoup beaucoup plus facile et agréable!


Mélia a rempli la fiche en à peine quelques minutes...Et sans s'aider de la table à doigts que je lui avais mis à disposition.
Je savais qu'elle n'en aurait pas besoin mais je sais aussi qu'en cas de doute, elle aurait pu s'en servir ;-)



"Tu sais pourquoi je vais si vite maman? Parce que j'ai remarqué que les résultats se suivent. C'est d'abord 2, puis 3,4 puis 4, 5, 6...En fait, c'est normal, puisque 8+3, c'est comme 8+2+1...on ajoute 1 à chaque fois" m'a-t-elle dit :-)

Elle avait déjà fait ce constat en remplissant la table d'additions, il y a quelques temps:


Et oui, les maths avec Montessori, c'est troooop facile!!

Mission accomplie, nous passerons bientôt à la 3eme table d'additions.


Cette 3eme table de mémorisation de l'addition ne comporte que les doubles (que Mélia maîtrise déjà) et les presque doubles (qui ne devraient poser aucun problème).


Pour mémoriser l'addition, Mélia aime utiliser:
- La table d'additions




- Les billets de l'additions



Et il vous suffit de cliquer sur les liens pour télécharger les documents que j'ai créé pour vous si vous ne disposez pas du matériel ;-)

Pour en savoir plus sur les étapes de la mémorisation de l'addition, je vous propose de vous rendre sur le blog "Ecole et Cabriole" ==> ICI


3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article très clair.
    Je me suis permise de mettre un lien vers ici depuis le blog où j'explique quelques ateliers montessori mis en place dans mes classes de cycle 2 ou 3.
    C'est là : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/06/la-memorisation-des-tables-daddition.html

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, merci beaucoup "Ecam Ecam".
      Très heureuse de vous voir sur mon blog.
      C'est rigolo puisque j'ai découvert le votre, il y a quelques jours et qu'il fait maintenant partie de mes favoris :D

      Bonne continuation à vous et au plaisir d'échanger <3
      Bonne fin de journée à vous aussi :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ces explications très claires et le matériel que vous offrez !!!

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena