« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

27 avril 2014

Le serpent positif sans change...avec le materiel Lubienska et les Cuisenaires

Avec les perles Montessori, le serpent positif permettrait de consolider le comptage et la numération et de mémoriser l'addition.



Dans notre cas, il va surtout permettre la mémorisation de l'addition. (Avec les cuisenaires (qui ne sont pas marquées), on peut difficilement compter. Il faut plutôt faire appel à sa mémoire (code couleur)).

D'ailleurs, au passage, je cherche (je sais que ça existe) des cuisenaires marquées...si jamais vous savez où je peux en trouver, n’hésitez pas à me laisser un mot ;)

Le serpent positif va permettre à l'enfant de faire une succession d'addition sans lassitude et de travailler le calcul mental.



Une fois les tables d'addition mémorisées, il aura beaucoup + de facilités à réaliser ses calculs et ne sera pas freiné par des broutilles.


Avec les cuisenaires, on va procéder de la même manière qu'avec les perles Montessori:
- les Cuisenaires remplaceront les perles colorées
- les barres de 10 Lubienska remplaceront les perles dorées.


La Présentation du serpent sans change:

- Dire à l'enfant qu'aujourd'hui, on va faire un serpent :-) 
- Faire le serpent devant l'enfant en posant les réglettes de manière à ce que 2 réglettes qui se suivent fassent 10. (On peut demander à l'enfant de continuer en posant une réglettes et poser une réglette complémentaire après la sienne pour faire 10).
- Continuer pour faire un serpent qui fasse 50cm à peu près (l'équivalent de 5 réglettes de 10)
- Puis proposer à l'enfant de choisir une tête (parmi les réglettes). 
(Nous, on a plutôt fait une tête de serpent en polystyrène...Avec Mélia, il est difficile de faire un serpent qui ne ressemble pas à...un serpent!)



- Indiquer à l'enfant qu'on va transformer ce serpent coloré en un serpent de bois (ou marron).
- Prendre une barre de 10 Lubienska et la poser au dessus des 2 premières réglettes.
- Dire "C'est 10, c'est pareil, on remplace" et enlever les 2 réglettes cuisenaires pour y mettre la barre de 10 Lubienska.



- Mettre les réglettes cuisenaires de coté et recommencer avec les suivantes. 



- Admirer le nouveau serpent ensemble :)

(-"Waouh, il est magnifique ce serpent!!"
- "Puff, il est même pas beau...On peut pas plutôt en faire un en polystyrène pour qu'il ressemble à un vrai?" ^^

Huuum...Si vous avez un enfant comme Mélia, vous pouvez aussi passer cette étape ^^)

 


- On peut ensuite vérifier avec l'enfant qu'on ne s'est pas trompé en posant une barre de 10 verticalement et en posant à coté les cuisenaires.



Cela permet de faire retravailler les égalités à 10 à l'enfant...
...Et à ce moment là, moi, je sors, les nombres en couleur pour mieux visualiser...Parce qu'encore une fois, avec les cuisenaires, il est moins facile de savoir à quel nombre correspond chaque reglette rien qu'en les regardant...






==> Vous pouvez télécharger  les nombres en couleur ici



Lorsque l'enfant est à l'aise avec le serpent sans change, on peut passer à la 2ème étape: le serpent avec change.
Cela fera l'objet d'un nouvel article, bientôt ;)

2 commentaires:

  1. Merci, c'est extrêmement clair !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je dévore votre blog depuis qq jours, et je me régale :-)
    J'ai laissé un com sur un autre article mais en anonyme car je n'arrive pas à faire autrement :-(
    Donc je voulais dire que nous avons aussi les réglettes cuisenaire et que nous les avons striées nous-même ; mon mari a fait un petit bricolage que je montre sur mon blog : http://parentspartages.org/2014/05/reglettes-cuisenaire/
    Si besoin de plus d'explications, n'hésitez pas à demander en commentaire :-)
    Merci pour la grande qualité de vos articles et votre générosité
    Mamangue

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena